Equitation et Handicap
La finalité est de rendre accessible l’équitation aux personnes en situation de handicap, en adaptant la pratique aux différentes spécificités individuelles de ce public.
Qui cela concerne ?
Enfants, adolescents et adultes, que le handicap soit physique, mental ou social, désireux de découvrir le monde équestre, de partager un moment de complicité avec les chevaux, et d’engager un travail avec le cheval.
Où pratiquer les Activités Equestres Adaptées ?
A Fréjairolles, lieu dit Le Vergnet, dans une écurie neuve, disposant d’un manège, parfaitement accessible et adapté aux spécificités de ce public. Une structure implantée en pleine campagne, au sein d’un endroit paisible et source de sérénité.
Avec qui ?
Mme Gérard Nathalie titulaire d’une maitrise en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention APA (Activités Physiques Adaptées), et d’un Brevet d’Etat mention équitation. Riche d’une expérience de 25 années d’intervention et d’accompagnement auprès de publics accueillis en MAS, IME, IMPRO, MECS et CRO, et formatrice en activités équestres adaptées pour l’UFR STAPS de Nancy 1.
Les séances
A raison d’une heure par semaine, pour des groupes de 4 à 8 personnes, avec une cavalerie parfaitement adaptée, des équidés attentifs, calmes, généreux et tolérants.
Les objectifs
Les contenus et objectifs pédagogiques seront déterminés en adéquation avec le projet institutionnel et l’éducateur participant à l’activité.
Les conditions tarifaires seront déterminées à l’issue d’une rencontre permettant de faire connaissance entre les différents intervenants, de visiter le centre équestre et de présenter chevaux et poneys.